Ce samedi 27 décembre 2025, les Ivoiriens sont allés aux urnes à nouveau. Il s’agit, cette fois, de renouveler les 255 membres de l’Assemblée nationale, deux mois après l’élection présidentielle qui a consacré la victoire d’Alassane Ouattara.
Les bureaux de vote ont ouvert à partir de 9 h à Abidjan et dans tout le pays, mais avec des heures de retard à certains endroits . Au Plateau, les électeurs faisaient la queue dans une grande salle ornée d’un portrait dessiné de Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire indépendante. « En tant que jeune, je ne me sens pas représenté à l’Assemblée nationale […]. Je suis là pour élire mon candidat, pour qu’il puisse porter des projets pour l’insertion professionnelle des étudiants », confie Assi Gilles Darus Aka, 21 ans, étudiant en histoire. « Le député est encore plus proche de sa population, donc il sait ce que nous vivons réellement et c’est plus facile pour lui de nous défendre », a fait savoir une votante.
Pour ces législatives, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo, exclu de la présidentielle à cause d’une condamnation judiciaire, a boycotté le scrutin.
Une vingtaine des membres du PPCI, dont de hautes responsables du parti ont, cependant, désobéi à Laurent Gbagbo, pour présenter des candidatures indépendantes. Ils ont été démis de leurs fonctions par le parti. En marge de ces élections législatives, le parti de Gbagbo avait annoncé qu’il organiserait, dans la commune de Yopougon à Abidjan, les obsèques de ses militants décédés récemment lors des manifestations politiques.
De son côté, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), dont le candidat à la présidentielle, Tidjane Thiam, avait également été mis hors course pour des questions de nationalité, présente des candidats.
Le parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), part dominant dans ces élections avec de hautes personnalités en lice. Sur les 1 370 candidats retenus aux législatives, 181 sont des femmes. A noter que les bureaux de vote vont fermer officiellement à 18 heures Gmt.
A. SELFOUR avec AFP
