Intoxication alimentaire à Andé
Onze enfants emportés, la solidarité nationale en soutien aux familles
Le village d’Andé, situé dans la sous-préfecture d’Adzopé, a été endeuillé par une grave intoxication alimentaire ayant causé la mort de onze enfants. Au total, près d’une centaine de personnes ont été affectées par ce drame sanitaire qui a profondément bouleversé les populations locales.
En signe de compassion et de solidarité, une importante délégation gouvernementale s’est rendue dans la localité le samedi 20 décembre 2025, à l’occasion de la levée de corps des victimes.
Présent aux côtés des familles éprouvées, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a réaffirmé le soutien du Président de la République aux populations touchées. Qualifiant la situation de « dramatique et inhabituelle », il a assuré que toutes les dispositions nécessaires avaient été prises pour faire face à cette crise.
« Cette situation est inhabituelle. C’est un drame », a déclaré le ministre, avant de préciser que le gouvernement avait déclenché, de manière exceptionnelle, l’opération catastrophe-épidémie, mobilisant les meilleurs experts nationaux afin de garantir une prise en charge efficace des victimes, en particulier des enfants.
De son côté, Patrick Achi, ministre, Conseiller spécial du Président de la République et Président du Conseil régional de La Mé, a exprimé l’émotion et la douleur ressenties par les populations de la région. « Nous avons, au cours de ces derniers jours, vécu avec eux les pires moments de notre propre existence », a-t-il confié, au nom des habitants.
Selon les autorités sanitaires, 97 personnes ont été victimes de cette intoxication alimentaire, dont 54 enfants et 43 adultes. Les survivants sont actuellement pris en charge dans les structures sanitaires de La Mé. Quant aux personnes décédées, elles ont été inhumées le samedi, après la levée de corps.
S.A
