Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), également typographié Unicef est une agence de l’ONU qui travaille à protéger les droits de chaque enfant dans le monde, en intervenant dans des domaines clés comme la santé, l’éducation, la protection contre la violence, l’eau, l’assainissement, et en réponse aux urgences, avec pour mission d’aider les enfants à survivre, s’épanouir et réaliser leur potentiel, notamment les plus vulnérables. Crée le 11 décembre 1946, le nom de l’organisation , est originellement United Nations International Children’s Emergency Fund (Fonds d’urgence international des Nations unies pour l’enfance), dont elle conserve l’acronyme lors de l’adoption de son nom actuel en 1953, lorsqu’elle devient un organe permanent du système des Nations unies et est présente dans plus de 190 pays pour garantir aux enfants un accès à leurs droits fondamentaux, s’appuyant sur la Convention relative aux droits de l’enfant.
L’objectif principal est de bâtir un monde meilleur où chaque enfant peut survivre, s’épanouir et réaliser son potentiel, en alignement avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Premier fournisseur mondial de vaccins, l’UNICEF gère en outre le plus grand entrepôt d’aide humanitaire au monde, elle participe également à la rédaction, la conception et la promotion de la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE), adoptée lors du sommet de New York le 20 novembre 1989. Le 26 octobre 1965, l’UNICEF reçoit le prix Nobel de la paix.
En bref, l’UNICEF est une force mondiale dédiée à l’amélioration de la vie des enfants partout dans le monde, en œuvrant pour leurs droits et leur bien-être au quotidien et en temps de crise.
