Muammar Kadhafi, militaire, et homme politique est né vers 1942 à Syrte, en Libye et en est le dirigeant de 1969 jusqu’à 2011 puis devient une figure marquante du nationalisme arabe et du socialisme, fortement influencé par le leader égyptien Gamal Abdel Nasser.
Lors de la révolution libyenne, également connue sous le nom de première guerre civile libyenne (conflit armé qui s’est déroulé entre le 15 février et le 23 octobre 2011), avec l’intervention de L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) qui soutenait les forces anti-Kadhafi visant à créer une zone d’exclusion aérienne et à protéger les civils. Alors Kadhafi est capturé par les rebelles marquant ainsi la fin de son règne et de la guerre civile puis est blessé et apparemment lynché par des militants rebelles avant de succomber à une balle dans la tête. La version officielle des rebelles parle d’échanges de tirs cependant d’autres sources évoquent une exécution volontaire. Son corps, ainsi que celui de son fils Moatassem, ont été exposés le 21 octobre dans à Misrata, où des milliers de Libyens se succédaient pour le voir puis ont été inhumés le 25 octobre 2011 dans le désert libyen, dans un lieu tenu secret pour éviter que sa sépulture ne devienne un lieu de pèlerinage.
Après sa mort le Conseil national de transition (CNT) a été créé pour coordonner les efforts des révolutionnaires et a appelé les Libyens à la réconciliation cependant l’Organisation des Nations Unies (ONU) a demandé une enquête sur les circonstances non de sa mort, jugées « obscures ». Sa mort a mis fin à 42 ans de pouvoir, mais a également créé un vide de pouvoir, conduisant à une décennie de chaos, de divisions et de violences en Libye.
Audrey Makado
