Au début du XIVe siècle l’Europe est frappée par, une crise démographique, économique et sociale, la montée progressive de la tension entre les royaumes de France et Angleterre au sujet de la Guyenne, des Flandres et de l’Écosse, ce qui va engendrer une guerre appelée « La guerre de Cent Ans » (en anglais Hundred Years War), un conflit entrecoupé de trêves plus ou moins longues, opposant, de 1337 à 1453, soit en réalité pendant cent seize années la dynastie des Plantagenêt à celle des Valois, à travers elles, le royaume d’Angleterre et celui de France. Également l’une des raisons est que le roi anglais Édouard III aspirait à la couronne de France après l’extinction de la lignée directe des Capétiens.
Le terme même de « guerre de Cent Ans » est une construction historiographique établie au XIXe siècle pour regrouper cette succession de conflits caractérisée par deux grands mouvements ,une première période de 1337 à 1380 dont d’importantes victoires anglaises, comme lors des batailles de Crécy (1346) et de Poitiers (1356), et un traité (Brétigny en 1360) qui cède de nombreux territoires à l’Angleterre, puis une seconde période de 1415 à 1453 avec l’intervention de Jeanne d’Arc en 1429 qui redonne un nouvel élan aux Français, parvenant ainsi à reprendre l’avantage et à chasser les Anglais de la plupart de leurs territoires. Alors débute la reconquête française culminant en 1453 avec la défaite anglaise à Castillon et la victoire finale de la France, marquant la fin de l’occupation anglaise sur le continent. Cependant elle se termine officiellement qu’en aout 1475 par le traité de Picquigny entre Louis XI et Edouard IV.
Pour la France, la guerre a causé la dévastation économique, des destructions massives des villes et villages, et un recul de la population, accéléré par la peste, cependant elle a favorisée l’unification et le nationalisme, la récupération de la Normandie et la Guyenne, réduisant les territoires anglais sur le continent à la seule ville de Calais et la création d’une armée permanente. Du côté de l’Angleterre, elle a eu pour conséquence un déclin économique, la Perte de ses territoires en France à l’exception de Calais, aussi le désaccord sur l’échec de la guerre et la faiblesse de la dynastie régnante ont déclenché un conflit dynastique sanglant. Par contre elle a occasionnée l’évolution de la technologie, le renforcement des identités nationales en Angleterre. Les deux pays ont dû innover pour financer la guerre, ce qui a conduit à de nouvelles formes de taxation.