Categories Actualité

Lutte contre la Rage
Le Gouvernement ivoirien offre la vaccination gratuite de 20 000 animaux domestiques

A l’occasion de la célébration de la 19e journée mondiale de lutte contre la Rage, le Ministre des Ressources animales et Halieutiques Sidi Tiémoko Touré a annoncé que le gouvernement ivoirien a offert la vaccination de 20 000 animaux domestiques.

 

Il a expliqué au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le mardi 30 septembre 2025 à Abobo que  ces doses de vaccins sont destinées aux animaux domestiques de ladite commune.

Ce choix n’est pas fortuit car la commune d’Abobo  enregistre une forte endémicité de rage tant humaine qu’animale

Il a expliqué que les vaccins seront administrés au cours d’une campagne qui se déroulera du 1er au 9 octobre 2025 dans des postes de vaccination disséminés dans les  quartiers et sous-quartiers de cette zone.

« Ces postes de vaccination fonctionneront de 8 heures à 17 heures, sept jours sur sept. car nous savons que la lutte contre la rage ne connaît ni repos ni répit. Parallèlement à ces postes fixes, six équipes mobiles sillonneront en permanence votre Commune », a-t-il ajouté.

Outre la vaccination, ces équipes mobiles auront pour missions de sensibiliser, conseiller et accompagner les propriétaires  dans la prise en charge responsable de leurs animaux. A  en croire Sidi Touré, chaque animal vacciné recevra un carnet de vaccination officiel et sera enregistré dans une base de données.

Les chiens errants ne seront pas en reste, ils bénéficieront également de ces vaccins, mais bien avant, ils seront capturés et hébergés temporairement dans un refuge.

Pour le Ministre, la  rage constitue un défi majeur de santé publique en Côte d’Ivoire, puisque 637 personnes en meurent par an dans le pays  selon un rapport effectué en 2018. Il a aussi déploré le fait que la moitié des victimes sont des enfants âgés de zéro à quinze ans.

Cette célébration de la journée mondiale de lutte contre la rage, a été organisée par le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) en collaboration avec le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, sous le thème national : « Tous ensemble, agissons pour zéro mort de rage en Côte d’Ivoire ».

 

Mireille Yapo