11 septembre 2001 – 11 septembre 2025
Il y a 24 ans, se déroulait les attentats du 11 septembre 2001

Le 11 septembre 2001, l’Amérique est frappée en plein cœur et endeuillé par quatre attentats terroriste islamistes perpétrés par des membres du réseau djihadiste Al-Qaïda, mené par Oussama ben Laden. Les principales raisons qui les ont motivés sont le soutien américain à Israël, la présence militaire américaine dans des pays musulmans, et plus généralement, une haine de la politique étrangère américaine au Moyen-Orient perçue comme une humiliation et une dépendance.

Ce jour-là, deux avions sont projetés sur les tours jumelles du World Trade Center (WTC) à Manhattan (New York) et un troisième avion qui a été détourné percute le Pentagone, centre névralgique de l’armée américaine, tuant ainsi toutes les personnes à bord et de nombreux autres travaillant dans ces immeubles. Les deux tours s’effondraient moins de deux heures plus tard, provoquant la destruction de deux autres immeubles. Quant au quatrième appareil, il s’écrase dans un champ en Pennsylvanie, après une vaine tentative des passagers d’en reprendre le contrôle. C’est donc les symboles de la puissance économique américaine qui sont réduits en poussière en moins d’une heure et le monde est paralysé.

Ils restent les attentats les plus meurtriers jamais perpétrés car près de 3000 personnes ont trouvé la mort à New York, en Virginie et en Pennsylvanie et 6 300 blessés et ont eu des conséquences dévastatrices sur les plans humain, économique, politique et géopolitique avec des impacts sur la santé des survivants dus à l’inhalation de polluants toxiques présents dans la poussière du World Trade Center. En outre, ces événements engendrer une instabilité géopolitique et déclencher une guerre contre le terrorisme, les Etats-Unis ont lancé une riposte militaire en Afghanistan pour traquer le commanditaire Oussama ben Laden.