A la faveur du Salon International du livre d’Abidjan (Sila) qui s’est tenu du 6 au 10 mai, Vallesse Editions a marqué les 20 ans de son existence. Un anniversaire qui s’est enrichi du Prix Jeanne de Cavaly de la littérature enfantine, attribué à l’une de ses publications : La princesse Lou Zaouli de Serge Grah. Un anniversaire qui souligne le parcours exemplaire de cette maison d’édition aux grandes ambitions.
L’histoire de Vallesse est intimement liée à celle de sa fondatrice et Directrice générale, Fidèle Diomandé. En février 2005, alors qu’elle travaillait aux Éditions CEDA, elle est licenciée pour motif économique. Loin de céder au découragement, elle décide de transformer cette épreuve en opportunité en créant sa propre structure éditoriale.
« À sa création, nous recherchions une dénomination originale, qui fasse écho à notre culture. Nous avons choisi Valêsseu, un mot en langue dan (Yacouba) qui signifie « c’est bon d’être grand, c’est bon d’être ambitieux » », se souvient Mme Diomandé. « Pour nous, être ambitieux, c’est produire des ouvrages de qualité et faire du livre un ami pour la vie. »
L’aventure de Vallesse commence véritablement en 2006. Elle publie son premier ouvrage, À l’ombre d’un soufi de Cheick Ahmadou Sylla. Un livre retraçant la vie religieuse, politique et sociale du Cheick Yacouba Sylla. Bien que le livre n’ait pas connu un franc succès commercial, il ouvre de nombreuses portes à la jeune maison d’édition.
Dès lors, Éditions choisit de se démarquer en s’intéressant aux genres ordinairement négligés et qui, pourtant, disent aussi l’histoire de notre société. C’est ainsi que naissent les Collections Rideau d’ivoire (Théâtre) et Paroles d’ivoire (Poésie), en ce qui concerne la poésie. Parmi les premières publications marquantes, on compte On se chamaille pour un siège de Hyacinthe Kacou et Zakwato et Morsures d’Eburnie d’Azo Vauguy et de Henri N’koumo. Le premier déclic d’un engrenage aujourd’hui bien huilé.
Soucieuse de promouvoir la lecture et d’encourager l’écriture chez les jeunes, Vallesse lance en 2007 le concours littéraire Les Manuscrits d’or, destiné aux lycéens et étudiants. Ce concours révèle plusieurs talents aujourd’hui reconnus sur la scène littéraire ivoirienne, tels que Josué Guébo, Cédric Marshall Kissi, Alain Serge Agnessan ou encore Éméraude Djolo.
Grâce à cet engagement culturel et à une ligne éditoriale généraliste, Vallesse s’impose rapidement dans le paysage éditorial ivoirien. Son catalogue, riche et varié, comprend des collections comme Yenian, Lire pour demain, Les contes de mon enfance, ou encore Entretiens.
Avec professionnalisme et résilience, Vallesse a su construire, au fil des années, un fonds éditorial de plusieurs centaines de titres, touchant à des genres littéraires très divers, avec une attention particulière portée à la littérature jeunesse. Ce succès repose en partie sur la compétence de son équipe, qui maîtrise parfaitement les métiers du livre, mais aussi sur la qualité des publications, tant au niveau du fond que de la forme.
La relation étroite qu’elle entretient avec ses auteurs constitue également l’une des forces de Vallesse. « Nous magnifions nos auteurs, tous autant qu’ils sont. Car si nous avons atteint ce niveau dans l’univers du livre en Côte d’Ivoire, c’est grâce à notre travail, mais surtout à la qualité de nos auteurs. Nous ne sommes rien sans eux », affirme Mme Diomandé.
Aujourd’hui, Vallesse regroupe 80 auteurs venus d’horizons divers. Un mélange de plumes confirmées et de jeunes talents à qui la maison offre une première chance. En 2024, tous ces écrivains, ou leurs ayants droit, ont été distingués lors d’un hommage vibrant organisé par la maison.
Avec ces années d’expérience, Vallesse incarne désormais 20 ans de travail acharné, de persévérance et d’engagement au service du livre. Ses nombreuses distinctions et succès en font un éditeur incontournable en Côte d’Ivoire.
Dans le but de consolider cette dynamique, CDC-CI Capital a récemment signé un accord de financement de 800 millions de FCFA avec Vallesse. Ce soutien permettra de renforcer les ressources humaines, matérielles et la chaîne logistique de la maison.
Installée depuis cinq ans dans ses nouveaux locaux à Yopougon, conçus sur mesure, et forte d’une quarantaine de salariés, Vallesse ambitionne plus que jamais de s’imposer comme l’un des leaders de l’édition dans l’espace francophone africain. Pour que Le livre, un ami pour la vie, sa devise, résonne en écho comme une promesse à tenir, comme une valeur à partager.
MYNA