2 mai 1945 – 2 mai 2025
Il y a 80 ans, s’achevait la Bataille de Berlin

La bataille de Berlin constitue la dernière bataille terrestre de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Faisant suite à l’offensive soviétique Vistule-Oder en janvier et février 1945, elle est lancée le 16 avril par l’Armée rouge et s’achève le 2 mai 1945 par la reddition des derniers soldats allemands de la garnison de Berlin.

Durant cette bataille, Adolf Hitler, Führer d’un Reich aux abois, coordonne la défense allemande, mais les effectifs déployés par le Reich, sous-équipés, ne peuvent s’opposer efficacement aux unités soviétiques. La défaite étant devenue inévitable, Hitler met fin à ses jours le 30 avril, quelques jours avant le 8 mai, jour de la capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie.

La bataille de Berlin a été l’une des plus coûteuses en vies humaines de la Seconde Guerre mondiale.

Berlin avant la bataille

Au printemps 1945, Berlin semble relativement loin de la zone de combat mais ressemble à une métropole en guerre : le Tiergarten a été transformé en parc pour l’artillerie lourde, les bâtiments portent les traces des bombardements, la population se terre dans les abris et vit dans l’obscurité ou à la lueur des bougies.

Dans cette capitale en guerre, un intense marché noir permet aux habitants de trouver, en dépit de la répression, tout ce qu’elle pouvait désirer. Au début du mois d’avril, 200 personnes affamées prennent d’assaut et pillent une boulangerie : ce pillage est réprimé (deux personnes sont pendues après jugement) et une action de propagande est décidée par le Kreisleiter.