La phase finale du prestigieux concours Félix Houphouët-Boigny de mathématiques a été officiellement lancée le samedi 12 avril 2025, au lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam.
Selon fraternité matin Sur un total de 2 700 candidats inscrits au départ, ce sont les 200 meilleurs élèves en mathématiques des lycées et collèges de Côte d’Ivoire, répartis en quatre catégories — 6e-5e, 4e-3e, seconde et 1re-terminale — qui ont été sélectionnés pour participer à cette ultime étape.
Aboubacar Camara, secrétaire général adjoint de la Société mathématique de Côte d’Ivoire (Smci), structure organisatrice du concours, a rappelé que l’objectif de cet événement est de valoriser et promouvoir les mathématiques à l’échelle nationale. Il a exprimé sa gratitude au ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation pour son soutien logistique, ayant permis d’héberger et de nourrir les candidats.
« La première édition s’est tenue en 1983-1984. Aujourd’hui encore, trois lauréats seront distingués par niveau en août prochain. Bien que le prix porte le nom du premier Président de la République, les récompenses seront offertes par le Président Alassane Ouattara. Il y aura des trophées et une enveloppe d’un million de francs CFA », a-t-il annoncé.
Au nom du président de la Smci, Professeur Saliou Touré, il a par ailleurs lancé un appel aux entreprises afin qu’elles s’investissent davantage dans la promotion de ce concours.
Présente à la cérémonie, la secrétaire générale 2 de préfecture de Grand-Bassam, Mme Bah Zana Sylvie, accompagnée de la proviseure du lycée, Mme Fatoumata Chérif Diabaté, a parcouru les différentes salles de composition pour encourager les candidats.
« Vous avez été présélectionnés à travers toute la Côte d’Ivoire. Vous êtes les meilleurs. Bon courage et plein succès à vous tous », a-t-elle déclaré.
S’adressant spécialement aux jeunes filles, Mme Bah Zana Sylvie a salué leur présence et leur persévérance, rappelant que le Président Alassane Ouattara attache une grande importance à la place de la femme dans les filières scientifiques.
Valerie BOUASSAT