au cours d’un point de situation présidé par le Contrôleur général de Police Dosso Siaka, Directeur général adjoint chargé de la Sécurité publique, Le 8 décembre 2024 il a été annoncé que 13 527 véhicules avaient été mis en fourrière en cinq jours dans le cadre de l’opération « Épervier sur les routes ». Cette initiative, débutée le lundi 2 décembre 2024, a pour objectif de renforcer le contrôle routier et d’améliorer la sécurité sur les routes ivoiriennes.
Pilotée par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité avec le soutien actif du ministère des Transports, cette opération cible principalement le contrôle du certificat de visite technique, de l’assurance auto, des plaques d’immatriculation, de l’état des vitres et des vignettes. Lors de sa présentation aux médias, le Contrôleur général Dosso Siaka a rappelé les objectifs clés de cette campagne d’envergure.
Le bilan à mi-parcours a été détaillé par le Commissaire principal Bazié Apollinaire, Chef du poste de commandement de la campagne et Commandant de la Brigade anticriminelle de la préfecture de police d’Abidjan. Il a précisé que les opérations, menées par l’ensemble des services de police sur le territoire national, ont principalement concerné les engins à deux et trois roues, avec 8 479 saisies enregistrées.
Dans la ville d’Abidjan, cette initiative a permis de saisir 2 098 véhicules et 1 283 motos. Elle a également contribué à une baisse significative du nombre d’accidents de la route, passant de 650 cas pour la semaine du 25 novembre au 1er décembre 2024 à 370 cas après seulement cinq jours d’opération « Épervier sur les routes ».
Sur le volet de la lutte contre l’alcool au volant conduit par la Police spéciale de sécurité routière (DPSSR) du Ministère des Transports, les 247 tests effectués ont permis d’intercepter un conducteur en situation d’infraction. Pour Oumar Sacko, le Directeur général des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), l’analyse des résultats livrés par l’Association des Assureurs de Côte d’Ivoire (ASACI), les opérateurs de visite technique automobile ainsi que de plaques d’immatriculation, indique que les Ivoiriens ont compris le bien-fondé de l’opération en choisissant de se mettre en règle.
Au terme de la rencontre, le Contrôleur général Dosso Siaka, tout en félicitant les parties prenantes, a invité les automobilistes à se mettre en règle et surtout à éviter l’incivisme routier avant d’annoncer une nouvelle étape de l’opération à compter du lundi 9 décembre 2024.
Le 4 décembre, la police nationale a annoncé que 3 814 véhicules avaient été mis en fourrière en deux jours de contrôle sur les routes. La police explique que ces engins présentaient pour la plupart un défaut d’assurance et de visite technique. Elle invite les usagers à se conformer aux règles en s’assurant que leurs engins disposent de tous les documents exigés pour la circulation.
Valerie BOUASSAT