Côte d’Ivoire
Les activités des associations syndicales estudiantines suspendues en Côte d’Ivoire après le meurtre d’un étudiant

Le gouvernement ivoirien a décidé de suspendre toutes les activités des associations syndicales estudiantines, sur l’ensemble du territoire ivoirien après le meurtre d’un membre de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), selon une déclaration conjointe des ministres Adama Diawara de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et Vagondo Diomandé de l’Intérieur et de la Sécurité.

Cette décision qui a été prise à titre conservatoire, fait suite à la découverte du corps sans vie de l’étudiant Agui Mars Aubin Déagoué, alias  » Général Sorcier », appartenant à la section de la FESCI de la cité d’Abobo 1. Âgé de 49 ans, il était étudiant en Master 2 d’anglais et était l’opposant principal du Secrétaire général Kambou Sié.  Ce dernier et certains responsables de cette Fédération estudiantine ont par ailleurs été interpellés dans le cadre de cette enquête.

Selon le Procureur de la République, le corps sans vie de la victime a été découvert par la police criminelle au Centre Hospitalier universitaire de Cocody (CHU) ajoutant qu’un proche du Secrétaire général a été interpellé par la Gendarmerie.

« Au cours de l’enquête ouverte suite à ces faits, le nommé SIDIBÉ Abdoul Karim, se disant agent de renseignement et qui serait proche de KAMBOU Sié, a été interpellé par la Gendarmerie et mis à la disposition de la Section Recherches d’Abidjan.

Interrogé par les agents enquêteurs, Il affirme avoir été sollicité par KAMBOU Sié pour initier une rencontre entre ce dernier et Agui Mars Aubin Deagoué, tous deux en conflit perpétuel sur les différents campus. Il ajoute qu’ayant rassuré AGUI Mars Aubin Deagoué, celui-ci l’a rejoint dans une cave sise à Angré Pétro Ivoire, où il a été enlevé par des individus à bord d’un taxi Yango pour une destination inconnue », indique le Procureur dans un communiqué.

MYNA