Charles Blé Goudé a déjà choisi son camp pour les présidentielles de 2025. Face à ses militants, le leader du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) a déclaré « mouiller le maillot » pour garantir la victoire du candidat qui portera le flambeau de l’opposition aux prochaines élections présidentielles.
Expliquant son choix, l’ancien ministre de la Jeunesse sous Laurent Gbagbo a fait savoir que la paix et la stabilité politique en Côte d’Ivoire passait avant ses intérêts personnels.
« La Côte d’Ivoire d’abord, mes ambitions après », a-t-il affirmé, insistant sur la nécessité de mettre de côté les aspirations individuelles au profit du bien commun.
« Je vais porter cette campagne électorale de 2025 même si je ne suis pas à la tête, parce que là où on parle de la Côte d’Ivoire, là où on parle des intérêts de la Côte d’Ivoire, mon orgueil s’incline », a-t-il poursuivi.
Employant un langage conciliateur, l’ex détenu de la Haye a appelé ses sympathisants à aller « rassembler » et à « rassurer ».
Dans son discours, Charles Blé Goudé a clairement exprimé son ouverture à soutenir une autre personnalité politique capable de réunir les Ivoiriens, si ce n’est lui qui porte cette mission. « Attendons et réfléchissons. Cherchons celui qui va rassembler les Ivoiriens. Si c’est moi, je l’assumerai, et je souhaite que ce soit moi. Si ce n’est pas moi, et que c’est une autre personnalité, je vais mouiller le maillot pour que cette personnalité gagne les élections », a-t-il déclaré.
Sandrine KOUADJO et Autre presse