Le maire de la commune de Daloa, Stéphane Gbeuly, a déclaré le dimanche 25 août 2024, à Vavoua, que la Commission électorale indépendante (Cei) a mis à la disposition de tous les partis politiques et la société civile le fichier électoral.
« Si vous constatez des irrégularités, il faut les relever et au moment du contentieux électoral, vous les transmettez à la Cei », a souligné le maire de Daloa, répondant ainsi à Koua Justin, cadre du Ppa-ci qui a déclaré au cours d’une cérémonie à Sinfra que le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) distribue la carte nationale d’identité aux non nationaux.
« Notre pays est en danger, le Rhdp a mis notre pays en danger et si on veut s’en sortir, il faut que chaque ivoirien soit vigilent en 2025 », avait déclaré entre autres Koua Justin.
C’est pourquoi, le maire de Daloa qui était à une mission de vérification des structures Rhdp initiée par le coordonnateur principal régional, Mamadou Touré, président du conseil régional du Haut Sassandra, par ailleurs, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, a mis à profit cette rencontre pour une énième sortie de Koua Justin. Pour Stéphane Gbeuly, c’est la désillusion qui fait que certaines s’expriment ainsi.
« Aujourd’hui, la géopolitique est respectée au sein de notre parti. Les hommes ont adhéré massivement à l’idéologie que prône le Président Alassane Ouattara au niveau du Rhdp », fait-il savoir, invitant les uns et les autres à éviter les discours rétrogrades, tels que le Rhdp appartient aux Dioulas, le Pdci-Rda aux Baoulés et le Ppa-ci aux bétés. « Quelqu’un me disait, quand le petit frère joue avec la barbe de papa, c’est que l’aîné a échoué. Nous ne devons pas permettre que des gens souillent le nom du Président de la République », a-t-il prévenu.
A l’en croire, la seule alternative crédible en Côte d’ivoire est le Rhdp. « Avec Alassane Ouattara, nous sommes en train de vivre le deuxième miracle ivoirien. Nous n’allons pas laisser les gens s’amuser avec la barbe de notre chef. Le changement de régime, le changement de la tête d’un pays doit dépendre du projet de société et des offres aux populations et non la haine », a poursuivi Stéphane Geuly. Avant d’inviter l’ensemble des Ivoiriens à œuvrer pour le développement de la Côte d’ivoire.
Source : Autre presse