Categories A la une Economie

Côte d’Ivoire
Après son installation, l’interprofession Bétail-viande de Côte d’Ivoire rassure les acteurs

Déclaration

 

 

– Mesdames et Messieurs les membres de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole bétail et viande (OIA Bétail-Viande) de Côte d’Ivoire,

– Mesdames et Messieurs les journalistes,

 

Avant tout propos, je voudrais, au nom du Comité d’organisation de l’Assemblée générale constitutive de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole bétail et viande (OIA Bétail-Viande) de Côte d’Ivoire, vous remercier pour votre présence et votre engagement à toujours informer le public des enjeux de notre secteur.  Nous tenons, ce jour, cette rencontre avec les médias pour faire des éclairages sur la procédure de mise en place de l’Interprofession de la filière bétail-viande de Côte d’Ivoire.  Un processus qui s’est achevé avec la tenue de la mémorable Assemblée générale constitutive du mardi 13 août 2024 à l’hôtel Palm-Club d’Abidjan-Cocody.  Des assises qui ont abouti au plébiscite de Monsieur Issaka SAWADOGO, qui devient ainsi le tout premier Président élu de l’OIA Bétail- Viande, organisation qui regroupe les principaux acteurs des trois maillons de la filière ; à savoir les producteurs de bétail, les marchands et les transformateurs que sont les chevillards (les grossistes) et les bouchers détaillants.

 

 

Mesdames et Messieurs,

Le Comité d’organisation de cette Assemblée générale constitutive de l’OIA Bétail-Viande, par ma voix, remercie très sincèrement toutes les personnalités et toutes les personnes physiques et morales qui ont bien voulu nous accompagner et nous honorer de leurs présences effectives à ces assises.

En effet, la Primature, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, le Ministère du Commerce, le Ministère des Transports, le District Autonome d’Abidjan, ainsi que plusieurs élus locaux et des structures étatiques et privées ont pris part à notre Assemblée générale. Une rencontre qui a enregistré 40 Délégués de l’OIA Bétail-Viande soutenus par plus de 500 acteurs de leurs organisations professionnelles respectives, venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, pour être des témoins de ce tournant décisif pour notre secteur.

En 2023, ce sont 643 camions d’ovins et de caprins contenant 192.000 têtes, et 1621 camions de bovins avec 64 840 têtes qui ont été importées. Les commerçants de bétail ont bénéficié de 35 862 000 F CFA pour le ravitaillement des marchés à bétails de la Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, les dirigeants élus de notre interprofession s’attèlent à constituer, par un processus minutieux, notre dossier de demande de reconnaissance que nous transmettrons au Ministre des Ressources Animales et Halieutiques.

 

Chers journalistes,

Alors que les dirigeants de l’OIA Bétail-viande sont à la tâche pour permettre aux autorités de notre pays de soutenir et de renforcer notre secteur, il se trouve des gens qui croient pouvoir empêcher cette avancée. Nous voulons dénoncer ici, les agissements et propos rétrogrades du Général Gaoussou SOUMAHORO, président d’une structure dénommée CAFIBELCI, qui tente de faire croire que l’OIA Bétail-Viandé, mise sur pied mardi 13 août 2024, ne serait pas inclusive et représentative. Après avoir tenté, sans succès, de semer le trouble lors de la tenue de l’Assemblée générale constitutive de l’OIA-Bétail-Viande, M. Gaoussou SOUMAHORO en est aujourd’hui à proférer des injures graves contre les dirigeants élus de notre interprofession. Il est soutenu, dans ses agissements, par monsieur Mory COULIBALY, qui a récemment mis à feu et à sang l’abattoir de Port-Bouët, sans être jusqu’à présent interpelé pour répondre de ses actes. Les deux s’étendent, depuis quelques jours, dans la presse pour dénigrer et véhiculer des contre-vérités. Le général Gaoussou SOUMAHORO a même laissé entendre que le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’apprêterait à le placer à la tête de l’OIA Bétail-Viande de Côte d’Ivoire.

 

Mesdames et Messieurs,                                                                       

Dans notre secteur d’activité et selon l’ordonnance n° 2011-473 du 21 décembre 2011 relative aux organisations interprofessionnelles agricoles (OIA), la représentativité d’une organisation se dégage, non seulement par le nombre de producteurs, notamment plus de la moitié des producteurs reconnus par l’administration, mais aussi et surtout par le poids  économique, avec la plus grande part du chiffre d’affaire du secteur produit par les acteurs formels, donc payant leurs impôts et les taxes divers.

L’interprofession bétail et viande mise en place, c’est pour le moment, et vous pouvez le vérifier, près de 7000 membres regroupés à travers 96 sociétés coopératives ou associations sur les 120 environ reconnus au niveau de la Direction des Organisations Professionnelles et de l’Appui au Financement (DOPAF) de notre ministère de tutelle.  Soit 80% des OPA reconnus du secteur, avec chacune un siège, un rapport d’activité adressé à la tutelle, le poids économique, la liste et le nombre d’acteurs bien définis. Globalement, l’interprofession de la filière bétail-viande mise en place le 13 août 2024 pèse pour le moment, plus de 50 milliards de F CFA et plus de 40.000 emplois directs et près de 100.000 emplois indirects dans le secteur. Notre Ambition est de multiplier par deux tous ces indicateurs d’ici à cinq ans, avec le soutien du Président de la République S.E.M Alassane OUATTARA.

Mesdames et Messieurs, chers journalistes,

Nous vous invitons à vérifier la représentativité de la structure du Général Gaoussou SOUMAHORO et de Monsieur Mory COULIBALY.  Combien de têtes de bétail possèdent ces deux personnes réunies ? Combien de bêtes sont vendues par les organisations existantes dont se réclament le Général Gaoussou et son bras droit Mory ? Quelles sont les organisations représentatives du secteur que ces hommes contrôlent ? Les réponses à toutes ces questions pourront vous édifier chers journalistes.

Pour finir, les nouveaux dirigeants élus de l’Interprofession bétail et viande de Côte d’Ivoire, par ma voix, tiennent à rassurer le Président de la République S.E.M. Alassane OUATTARA, le Premier Ministre S.E.M. Robert Beugré MAMBÉ, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, ainsi que le Ministre Gouverneur du District d’Abidjan, sur leur volonté de construire une OIA Bétail-Viande inclusive, dynamique, prospère et pourvoyeuse d’emplois pour les femmes et  les jeunes.

Ensemble, nous allons surmonter tous les défis du secteur et bâtir, de manière durable, une interprofession bétail et viande solide et prospère en Côte d’Ivoire.

Je vous remercie                                                                            

        Fait à Abidjan, le 22 août 2024

                                                                Pour le Comité d’organisation

Le Secrétaire Général

 Kotia Kacou