Laurent Gbagbo sera formellement investi candidat à l’élection présidentielle de 2025 lors de la convention du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) qui se tiendra le 10 mai prochain au Sofitel Hôtel Ivoire, dans un format de 2000 délégués. L’annonce a été faite par le Comité Central du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), samedi 13 avril 2024 lors d’une réunion en Session extraordinaire dudit Comité.
Ce parti de l’opposition ivoirienne qui a désigné l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo comme candidat a engagé à nouveau »la Direction et l’ensemble des structures du parti à tout mettre en œuvre pour obtenir, dans les plus brefs délais, la réinscription de monsieur Laurent Gbagbo sur la liste électorale et adresser tout aussi urgemment les autres questions déjà identifiées pour des élections transparentes et crédibles. »
L’ex-chef de l’Etat ivoirien ne cesse de réclamer son inscription à nouveau sur la liste électorale depuis plusieurs mois. Le Comité central de son parti a, dans cet élan, appelé « l’ensemble des militants à se tenir mobilisés pour les luttes inévitables à mener ».
En effet, la justice ivoirienne a condamné Laurent Gbagbo à 20 ans de prison, dans l’affaire du « braquage de la BECEAO » perpétré lors de la crise post-électorale de 2010-2011. Le nom de l’ex-président a été retiré du listing électoral, conformément aux dispositions du Code électoral.
Désigné le 9 mars 2024 comme candidat du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), sa formation politique, Laurent Gbagbo s’est « soumis volontiers à la volonté du Comité central acceptant d’être le candidat du PPA-CI à l’élection présidentielle de 2025 ».
Abordant la question de la Convention, le président du parti a soumis au Comité central ses propositions sur la date, le lieu, le format et le nom de la personnalité à désigner pour présider les assises. Ainsi, la vice-présidente du Conseil stratégique et politique (CSP), Mme Odette Sauyet Likikouet, a été désignée par le Comité central du PPA-CI pour « présider les assises de cette Convention ».
Sandrine KOUADJO et Autre presse