Les fournisseurs réunis au sein du Syndicat national des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire (Synafeci) prévoient un sit-in le mercredi 10 janvier prochain. Ils l’ont réitéré, à travers une déclaration transmise aux médias, récemment. A travers ce document signé de son président, Faustin Gré, le Synafeci a lancé un appel à plusieurs autorités et personnalités. Au président de la République, Faustin Gré a fait savoir que le Synafeci organise cette manifestation en vue de se faire entendre quant à la non prise en compte des préoccupations des fournisseurs de l’Etat.
« Le Synafeci vous informe que, face à la non prise en compte des préoccupations des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire, un sit-in de survie sera organisé le mercredi 10 janvier 2024 au Plateau (Abidjan) pour s’opposer à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations trop coûteuse (plus de 975 milliards Fcfa) et à l’augmentation du coût de l’électricité », a-t-il dit dans cette note.
Il a fustigé également le comportement de certains fonctionnaires qui s’adonnent, selon lui, à la corruption, l’escroquerie, l’injustice, etc. Aussi, a-t-il évoqué, le non-paiement de la dette des fournisseurs qui est estimé à plus de 800 milliards Fcfa de factures impayées.
« Nous en voulons pour preuve cette arrière-grand-mère, fournisseur de l’Etat de 85 ans à qui il a été promis de payer 10.000.000 Fcfa/an malgré son âge pour une dette de 82.000.000 Fcfa », a-t-il souligné. Et d’ajouter : « Les prestations fournies par deux entreprises ivoiriennes (plus 78.750.000 Fcfa) pour l’organisation du 27e Congrès de l’Union Postale Universelle en août 2021 en Côte d’Ivoire, ne sont toujours pas payées, alors que les sociétés européennes ont été entièrement soldées. Pire, avant le début de ladite cérémonie une société de télécommunication a exigé son paiement avant toute prestation, et a reçu de l’ex-Premier ministre Patrick Jérôme Achi, la somme de 200.000.000 Fcfa ».
Faustin Gré s’est aussi adressé au président de la Confédération africaine de Football (Caf). Il a demandé son ‘’implication personnelle pour intervenir auprès des autorités compétentes’’ afin que les fournisseurs soient reçus pour que des ‘’solutions idoines soient apportées pour la participation de tous à la CAN 2023’’. M. Gré a par ailleurs sollicité l’appui des forces de l’ordre pour que le sit-in du 10 janvier prochain soit encadré. « Le Synafeci porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que seule la lutte, seul le réveil, la prise de conscience, le courage, la volonté, l’esprit grand qui pense au bien et au bonheur de tous, peut changer la donne », a-t-il conclu.
MYNA