« Le Conseil a adopté une communication relative à l’inscription des savoir-faire traditionnels liés au tissage du pagne en Côte d’Ivoire sur la liste représentative du patrimoine culturel de l’humanité. », a déclaré le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly.
Il s’exprimait à l’issue du dernier conseil des ministres de l’année 2023 présidé par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara ce mercredi 20 décembre 2023 à Abidjan-Plateau.
Après la reconnaissance internationale des musiques des trompes traversières de la communauté Tagbana dénommées « Gbofè d’Afounkaha », du balafon pentatonique des Senoufo de Côte d’Ivoire dénommé « Djéguélé » et des musique et danses populaires des communautés gouro, le « Zaouli » respectivement inscrits en 2008, 2012 et 2017 sur la liste représentative du patrimoine culturelle immatériel de l’humanité de l’UNESCO, « notre pays vient d’obtenir l’inscription des savoir-faire traditionnels liés au tissage du pagne en Côte d’Ivoire. », a confié M. Coulibaly.
A en croire le ministre de la communication, cet héritage culturel qui incarne la tradition artisanale de la Côte d’Ivoire a été inscrit lors de la XVIIIe session du Comité Intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, tenue le 06 décembre 2023, à Kasane, au Botswana.
Source : Autre presse