Categories Actualité

Ethiopie
Le personnel international de la BAD retiré suite à un incident diplomatique

Le personnel international de la Banque Africaine de Développement (BAD) a été retiré suite à un incident diplomatique survenu fin octobre dernier à Addis-Abeba. L’annonce a été faite dans un communiqué publié mercredi 20 décembre 2023 par l’organisation.

« La Banque Africaine de Développement a décidé de retirer tout son personnel international d’Ethiopie immédiatement », indique-t-elle dans un communiqué.

« Ces décisions font suite à la récente rupture du protocole diplomatique et à l’agression par des forces de sécurité éthiopiennes de deux des employés internationaux de la BAD « , poursuit l’institution, qui précise que le bureau d’Addis Abeba restera ouvert avec le personnel local.

Selon l’organisation, « il s’agit d’une violation flagrante de leur immunité, de leurs droits et privilèges diplomatiques personnels prévus par l’accord de siège entre le Groupe de la Banque africaine de développement et le gouvernement de la République fédérale démocratique d’Éthiopie ».

En effet, deux employés de la BAD « basés à Addis Abeba ont été illégalement arrêtés, agressés physiquement et détenus durant plusieurs heures par des éléments des forces de sécurité sans explication officielle », le 31 octobre.

Si la banque s’était alors félicitée de « l’intervention immédiate » du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed qui avait ordonné la libération des personnes concernées et avait promis une enquête, « la situation n’est toujours pas résolue de manière satisfaisante », affirme désormais son président, Akinwumi Adesina, cité dans le communiqué mercredi.

La BAD avait aussi affirmé avoir adressé une plainte officielle aux autorités nationales.

L’organisation a précisé que « la Banque africaine de développement reste déterminée à soutenir le développement socioéconomique du pays. Au 30 septembre 2023, le portefeuille actif de la Banque en Éthiopie, comprenant 22 projets, totalisait 1,24 milliard de dollars ».

Adesina a toutefois observé « que même si la Banque apprécie les excellentes relations qu’elle entretient avec l’Éthiopie jusqu’à cet incident sans précédent, la poursuite de ses opérations et sa présence dans le pays pourraient être affectées négativement si l’incident n’était pas entièrement résolu ».

Sandrine KOUADJO