Le Vice-président et Secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué, est candidat à la présidence de ce parti où il compte de nombreux soutiens selon le Vice-président Seri Bi N’guessan Privat.
Avant le Congrès extraordinaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) prévu pour le samedi 16 décembre 2023, à Abidjan, les candidats à la tête de ce parti se dévoilent. Dans sa livraison de ce jeudi 26 octobre 2023, Le Nouveau Réveil, quotidien proche du parti, annonce la candidature du Vice-président et Secrétaire exécutif en chef, Professeur Maurice Kakou Guikahué.
J’incarne les valeurs des pères fondateurs du parti
‘’Je suis candidat à la Présidence du PDCI-RDA. Fidèle discipline du président Félix Houphouët Boigny depuis mon jeune âge et Bédiéiste inconditionnel, j’incarne les valeurs des pères fondateurs du parti. Je maintiendrai la flamme du PDCI-RDA allumée comme le président Houphouët l’a fait. Dans les jours qui viennent, mon équipe de communication et moi-même aborderons différentes thématiques’’, rapporte le confrère.
Il n’en fallait pas plus pour que les soutiens de Guikahué se dévoilent à leur tour. Parmi eux, le Vice-président du PDCI-RDA, Seri Bi N’guessan Privat. Selon lui, la présidentielle n’intéresse pas Guikahué ‘’La Présidentielle 2025 ne l’intéresse pas. Son ambition qu’il clame haut et fort, est qu’en tant qu’homme d’appareil, il veut construire un parti structuré, rajeuni et fort, afin de le mettre à la disposition du candidat que le parti se choisira pour la Présidentielle 2025, que ce candidat s’appelle Thierry Tano, JL Billon, Tidjane Thiam ou autre…’’, assure Seri Bi N’guessan.
Guikahué a le profil pour fédérer les trois groupes majoritaires en Côte d’Ivoire
Il affirme que ‘’Guikahué a le profil pour fédérer les trois groupes majoritaires en Côte d’Ivoire’’. ‘’Guikahué Président du parti et Thierry Tano, Billon ou Thiam candidat du PDCI-RDA aux élections Présidentielles de 2025 est une belle équation qui permet au parti d’avoir plus de deux millions d’électeurs de la masse sociologique ivoirienne’’, souligne-t-il.
Seri Bi Privat ne se prive pas de mettre en lumière les atouts de celui qui a été surnommé ‘’Général Courage’’. ‘’Maurice Kakou Guikagué, Secrétaire Exécutif en chef, cheville ouvrière et Numéro 2 du parti, unique Secrétaire exécutif du Président Bédié depuis la création de cet organe lors du dernier Congrès ordinaire de 2013, surnommé Général courage, figure parmi les candidats à la succession du Président Henri Konan Bédié. Sa candidature apparait la bienvenue aux yeux d’une grande majorité des militants, et à l’analyse, plusieurs raisons confortent sa position de favori’’, a-t-il dit.
Guikahué connait le parti et l’environnement politique ivoirien
Il présente Guikahué comme celui qui ‘’connait parfaitement le parti, son organisation, ses structures, sa philosophie politique’’. ‘’Il connait l’environnement politique ivoirien, il connait les acteurs politiques ivoiriens, il connait toute l’histoire politique du pays depuis les 30 dernières années’’, a-t-il dit.
Il ajoute que Guikahué ‘’a consacré sa vie à ce parti depuis le président Houphouët Boigny, jusqu’à ce jour’’. ‘’Il n’a jamais trahi, il s’est toujours considéré comme le légataire testamentaire politique du PDCI. Il a été le défenseur acharné du parti lors de l’épisode de la dissolution dans le RHDP Unifié, c’est tout cet acharnement à défendre le PDCI, qui lui a valu l’animosité des caciques du RDR, au point qu’il n’a jamais été promu à la tête d’une institution pendant la période de l’alliance PDCI-RHDP Groupement politique’’, rappelle-t-il.
Il insiste pour dire que ‘’Aucun élément objectif ne peut mettre en doute, les qualités et engagements déclinés ici pour Guikahué’’. ‘’Il a le temps, il est sur place, il est au service du parti depuis toujours. Il ne respire que par le PDCI-RDA’’, soutient-il.
Source : Autre presse