La Confédération africaine de Football (CAF) a évoqué les raisons qui ont conduit à l’inondation survenue au stade d’Ebimpé le 12 septembre 2023, lors de la rencontre Côte d’Ivoire-Mali.
Pour les experts de l’instance africaine de football, le mauvais entretien de la pelouse et la non utilisation de bon engrais sont à l’origine de cet incident.
Cette inondation du stade est due à un mauvais entretien de la pelouse, entrainant la présence d’algues qui affectent le drainage. Mais aussi de la non utilisation de bon engrais pour la pelouse.
« Les algues ont fait que l’eau reste à la surface, ne lui permettant pas de s’infiltrer dans la zone des racines et dans le gravier, rendant ainsi le terrain injouable », indique les experts, qui soulignent par ailleurs que la « CAF a saisi le COCAN à plusieurs reprises sur l’urgence de signer les contrats d’entretien avec les différents contracteurs spécialisés afin de s’assurer que l’entretien est fait suite aux recommandations des experts de la CAF ».
La CAF signale que l’entrepreneur chargé d’entretenir le stade en continu a reçu son contrat le 8 septembre soit 5 jours avant la rencontre entre la Côte d’Ivoire et le Mali.
Concernant la non-utilisation de bon engrais pour la pelouse, les experts précisent que c’est la cause principale qui a « affecté la qualité de la pelouse qui a été constaté même durant l’échauffement des joueurs avant le début du match même avant la pluie ».
MYNA