La réunion ordinaire du Comité de politique monétaire de la BCEAO, qui a eu lieu ce mercredi 6 septembre 2023 à Dakar, a ouvert ses portes. Le Gouverneur de la Banque Centrale, Jean-Claude Kassi Brou, a mis en évidence la vigueur de l’activité économique au deuxième trimestre 2023 au sein de l’UEMOA, laissant présager une croissance économique solide pour l’ensemble de l’année 2023.
Selon le Gouverneur Jean Claude Kassi Brou, « l’activité économique au sein de l’UEMOA reste dynamique, avec un taux de croissance estimé à 5,7% au deuxième trimestre 2023. Cette performance exceptionnelle dans divers secteurs annonce une croissance robuste prévue à 5,6% pour 2023, après 5,9% en 2022.
En ce qui concerne l’inflation, elle continue de baisser, principalement grâce à une augmentation de la production de céréales et à la diminution des prix des produits énergétiques et alimentaires importés. Les actions des États pour lutter contre la cherté de la vie, associées aux mesures de politique monétaire de la Banque Centrale, ont également favorisé cette baisse. Selon le Gouverneur, « le taux d’inflation s’est établi à 4,0% au deuxième trimestre 2023, en baisse par rapport aux 5,8% du trimestre précédent. En juillet 2023, les prix à la consommation ont augmenté de 3,4%, se rapprochant ainsi de l’objectif de la Banque Centrale. »
En ce qui concerne le financement des économies de l’Union, le Gouverneur a noté que les crédits accordés par le système bancaire au secteur privé et aux États continuent de croître. Cependant, il a souligné que les ressources mobilisées par les États auprès des partenaires techniques et financiers connaissent une forte baisse, malgré des déficits budgétaires persistants. Cette situation exerce une forte pression sur le marché financier régional et sur les comptes extérieurs de l’Union.
Kevin KOUASSI