28 août 1963-28 août 2023
Il y a 60 ans, Martin Luther King prononçait son discours « I have a dream »

Le 28 août 1963, Martin Luther King prononçait son fameux « I have a dream » (Je fais un rêve). Avec ce discours, le militant des droits civiques pour les Noirs aux Etats-Unis entre dans la légende. Si, cinquante ans après, une partie du message d’espoir du pasteur semble s’être réalisé, force est de constater que des discriminations à l’égard des Afro-américains persistent toujours dans le pays. Martin Luther King lors de la prononciation de son discours « I have a dream » à Washington, le 28 août 1963. Plus de 250 000 personnes rassemblées, le 28 août 1963, en face du mémorial Lincoln à Washington, écoutent Martin Luther King prononcer son discours « I have a dream » (Je fais un rêve).

« Je fais le rêve qu’un jour, sur les collines de terre rouge de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité. (…). Je fais le rêve que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau mais à la mesure de leur caractère », lance notamment le pasteur afro-américain.

C’est ce message d’espoir que délivre le militant des droits civiques lors de la marche vers Washington pour l’emploi et la liberté organisé pour dénoncer les discriminations raciales. Ce discours éloquent et fort en images traversera les frontières pour entrer dans les annales, tout comme son auteur qui, assassiné en 1968, incarne l’une des figures majeures de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis.