Une réunion des chefs d’Etat-Major des pays membres de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a eu lieu à Accra au Ghana jeudi 17 août 2023. Il s’agissait d’une rencontre en vue d’échanger sur les méthodes à mettre en place pour une éventuelle intervention au Niger. 6 pays ont cependant brillé par leur absence lors de cette réunion.
Guinée Bissau, Cap-Vert, Guinée, Mali, Burkina Faso, Niger, les chefs d’Etat-Major de ces 6 pays ne se sont pas présentés à cette rencontre dont le but principal était d’adopter des stratégies relativement à l’assaut sur le Niger.
Selon les raisons évoquées dans les colonnes d’Afriquesur7, le recours à la force pour rétablir l’ordre constitutionnel dans un pays souverain n’est pas la meilleure solution.
En effet, la CEDEAO envisage un recours à la force pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger et ramener le président Mohamed Bazoum démocratiquement élu, au pouvoir et évincé le 26 juillet dernier. Bien que l’organisation ouest-africaine se dise prête pour un recours à la force, elle reste toutefois ouverte au dialogue avec les putschistes.
Sandrine KOUADJO