Antoine Christophe Agbepa Mumba, dit Koffi Olomidé, né le 13 juillet 1956 à Kisangani en République démocratique du Congo, est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et producteur congolais. En 1986 il crée et dirige le groupe Quartier latin international qui lancera des jeunes talents comme Suzuki Luzubu 4×4, Bouro Mpela et d’autres qui deviendront des stars africaines comme Fally Ipupa. Il lance son propre label Koffi Central en 2013.
Après des débuts comme parolier, Antoine connaît un début de notoriété en 1977 avec Synza, chanté en trio avec Papa Wemba et King Kester Emeneya. S’ensuit une période creuse avec des vinyls tels que Ngobila, Henriquet, Elle et moi… Sa carrière connaît un second départ à partir de 1990 en signant chez Sonodisc avec qui il enchaînera les succès et connaîtra son apogée. En 1986, il a formé son groupe connu sous le nom de Quartier Latin Intégral, qui a fêté ses 20 ans en 2006.
Considéré comme une légende de la musique congolaise et africaine, il est le premier artiste noir-africain à jouer et remplir la mythique salle de Bercy et l’un des 12 artistes musiciens africains, le seul congolais, à avoir été cité dans les 1001 albums que vous devez écouter avant de mourir.
En quarante années de carrière, Koffi Olomidé a enregistré 28 albums studio dont 7 signés avec le Quartier Latin et un en collaboration avec Papa Wemba et 18 albums live pour un total de plus de 300 chansons. Son travail lui vaudra 6 Kora Awards dont 4 durant l’édition de 2002 grâce à son album Effrakata. Le 13 octobre 2015, il publie 13e Apôtre, un quadruple album de quarante chansons qu’il déclare être le dernier album de sa carrière. Le même jour sort le clip de la chanson Selfie qui eu un grand succès sur les réseaux sociaux et plus de 10 millions de vues sur Youtube, il le considère comme le petit frère de la chanson Loi sorti 17 ans plus tôt.