Régionales dans le Moronou: Comment Affi N’guessan a forcé pour obtenir sa ‘‘victoire’’… ces faits qui compromettent les résultats du scrutin
Incroyable mais vrai! Le ‘‘chef’’ (désigné par le régime Ouattara) de l’opposition ivoirienne, Pascal Affi N’guessan, a braqué la CEI pour qu’on le déclare vainqueur des régionales du 13 octobre dernier dans le Moronou.
Suspense! C’est du moins, ce qui a prévalu chez les populations de la région du Moronou, au soir du scrutin du 13 octobre dernier, dans l’attente des résultats. Sur trois candidatures, Pascal Affi N’guessan, AKA Amanan Véronique et Ané Boni Siméon, les partisans des deux premières cités avaient crié victoire. Et ce, sur la base de procès-verbaux produits par les agents de la Commission électorale locale.
En attendant les résultats des recours introduits par la liste du PDCI RDA, un membre de ladite liste revient sur certains cas de fraudes et anomalies constatées le jour du vote. « Revenant aux élections du 13 octobre 2018, laissez-moi vous donnez quelques informations sur la fraude orchestrée par le principal adversaire de Mme AKA », fait savoir ce membre de la liste PDCI. « A Assié Assasso, un village de la sous-préfecture d’Assié Koumassi, par exemple, un président de bureau de vote a été pris avec des bulletins déjà cochés du candidat du Fpi qu’il remettait aux électeurs. Pris, il a été entendu sur procès-verbal à la brigade de Gendarmerie de Bongouanou. Vous pouvez vous y rendre pour vérifier », ajoute-t-il. Il relève en outre que « dans de nombreux bureaux de vote, le nombre de votants est supérieur au nombre d’inscrits. Vous convenez avec moi qu’il s’agit d’anomalies graves, pour une élection ».
Mais ce qu’estiment inadmissible les membres de la liste du PDCI, c’est que la Commission électorale indépendante locale a proclamé les résultats du scrutin, le dimanche dans la mi-journée et ces résultats étaient en faveur de la candidate du PDCI, Mme AKA Véronique.
Dans une vidéo enregistrée au cours de la conférence de presse qu’elle a animée au lendemain de la proclamation des résultats par la Cei, Mme AKA Véronique avait rejeté ces résultats, estimant que les procès-verbaux ont été produits « sous la pression de son adversaire ».
« Le candidat du FPI avec une horde de jeunes surexcités prêts à en découdre avec les agents de la CEI se sont rendus dans les locaux de cette institution pour séquestrer les membres de ladite structure. Finalement, le candidat du FPI a obligé les membres de la CEI a inversé tous les résultats sous les menaces de mort. Si vous prenez le procès-verbal qui est sorti de cette séquestration, il a été signé par le seul candidat du FPI. Sur trois membres de la CEI, seuls les deux séquestrés ont porté leur signature, le troisième étant dehors, il a pu échapper à la furie des jeunes du FPI », a noté Assielou Jean-Fiacre, un autre membre de la liste conduite par Mme AKA Véronique.
Pour lui, le calme qui a prévalu dans la région au lendemain de la proclamation de ces résultats est dû au fait que Mme AKA Véronique, qui aime sa région, a invité ses partisans à garder le calme.
Gilles Richard Omael