Les élections municipales et régionales se tiendront le 2 septembre prochain. A cet effet, la réception des candidatures s’ouvre dès le 1er juillet 2023. Mais avant, la Commission électorale indépendante (CEI), a procédé à quelques mises aux points, les téléphones portables sont interdits lors du vote.
Calendrier du processus du dépôt des candidatures aux élections régionales et municipales 2023
La Commission électorale indépendante (CEI) a dévoilé le planning prévisionnel des élections locales: Municipales et régionales. La réception des candidatures est prévue pour le 1er juillet jusqu’au 19 juillet 2023. L’information a été donnée mardi par le président la Commission Électorale Indépendante lors d’un échange avec les partis politiques sur les modalités relatives aux élections locales.
La publication de la liste des candidat(e)s retenu(e)s se fera 10 jours à compter de la date de clôture des dépôts, soit le 28 juillet. Cette phase sera suivie par le traitement du contentieux de l’éligibilité sur la période du 28 Juillet au 08 Août 2023. Le 11 Août, la CEI procédera à la publication de la liste définitive des candidat(e)s retenu(e)s.
7 jours pour la campagne électorale
La Campagne électorale se déroulera sur 07 jours: du 25 au 31 août. Le collège électoral sera invité aux urnes le 02 septembre. Les résultats de ces élections couplées (Municipales et régionales) seront proclamés entre le 4 et le 5 août. Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI a rassuré ses hôtes que la CEI mettra tout en œuvre pour éviter des cas de fraudes dans les bureaux de vote lors du processus électoral.
« Nous veillerons à ce qu’aucun électeur ne rentre dans l’isoloir avec un téléphone portable », a annoncé Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la Commission Électorale Indépendante (CEI). Il l’a annoncé au cours d’une rencontre d’échanges qu’il a eue mardi 20 juin 2023 avec des partis, des groupements politiques et des potentiels candidats sur les dispositions légales des prochaines municipales et Régionales en Côte d’Ivoire. Selon M. Coulibaly-Kuibiert, cette disposition vise à éviter les intrusions d’argent dans le processus électoral.
Source : www.afrique-sur7