Les Etats-Unis ont renoncé à ratifier le traité instaurant une Cour pénale internationale (CPI), estimant que le tribunal n’est redevable envers aucune autorité et pourrait prévaloir sur celle des tribunaux américains, a annoncé ce lundi un responsable. Dimanche soir, le secrétaire d’Etat Colin Powell avait prévenu de l’imminence de cette décision.
« D’ici demain ou à peu près, les Etats-Unis vont notifier le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, que nous ne ratifierons pas le traité sur la cour internationale et n’avons pas l’intention de le ratifier », a déclaré M. Powell sur la chaîne de télévision ABC.
Le traité avait été signé au nom des Etats-Unis par l’ancien président Bill Clinton le 31 décembre 2000 mais l’ex-président ne l’avait jamais soumis à ratification en raison de l’hostilité du Congrès.
Pour sa part, l’administation de George W. Bush s’était jusqu’à présent contentée d’afficher son refus de présenter les textes créant le CPI à la ratification, estimant que la cour était en mesure de nuire aux Etats-Unis en exposant soldats et officiels américains à l’étranger à d’éventuelles poursuites.
« Dans la mesure où nous n’avons pas l’intention de le ratifier, il convient, parce que nous avons de sérieux problèmes avec le CPI, de notifier le dépositaire, le secrétaire général, que nous n’avons pas l’intention de le ratifier et en conséquence nous ne sommes plus liés en aucune manière à son but et objectif », a-t-il ajouté.