Le Syndicat national des Fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire (SYNAFECI) a annoncé un sit-in le 19 janvier prochain, lors d’un point de presse ce jeudi 12 janvier 2023 au Plateau.
Le SYNAFECI indique vouloir faire ce sit-in pour demander une audience au Président de la République Alassane Ouattara. Selon Faustin Gré, président dudit syndicat, certains ministres attendent que l’application de certaines décisions soit uniquement du ressort de M. Ouattara. L’autre motif de cette action prévue se tenir devant l’immeuble SCIAM au Plateau, est le refus du Ministère de l’Economie de recevoir le SYNAFECI malgré les instructions d’Alassane Ouattara. Les fournisseurs de l’Etat entendent également dénoncer leurs factures impayées, la mauvaise gouvernance et la cherté.‘
AFaustin Gré, a aussi déploré l’accumulation de leurs factures et leur règlement tardif dans les mairies, Conseils régionaux, ainsi que dans les ministères. Il a par ailleurs qualifié le budget triennal de ces entités de l’Etat de « mauvaise gestion ».
Le Syndicat, a réclamé « la fin des tracasseries, des pratiques d’escroquerie, de corruption » dont ils sont victimes principalement à l’Agence comptable centrale du Trésor où 25% sont exigés pour le paiement des factures aux fournisseurs de l’Etat et exige la démission de de plusieurs agents de l’Agence comptable du Trésor dont Coulibaly Kader.
« Nous ne voulons plus de démarcheurs, ils interpellent matin, midi et soir tous les fournisseurs. Comment quelqu’un qui ne travaille pas au Trésor, appelle pour dire il y a une facture de 100, 200 millions au trésor, dans tel poste comptable mais je peux t’ai der. S’il n’y a pas complicité comment peut-il appeler ? », a-t-il interrogé.
MYNA