Jeudi 5 janvier 2023, le président du COJEP était à la résidence de Simone Ehivet Gbagbo. Charles Blé Goudé est allé rendre visite à l’ex-Première Dame pour échanger sur leur futur politique.
« Il y a quelque temps, cela était inimaginable. J’ai été content du fond de mon cœur quand vous avez été libérée. Je n’étais pas là, je suis venu prendre ma part de joie ». Le leader du COJEP a informé le public qu’il n’a pas connu sa génitrice, celle-ci étant décédée à sa naissance. Il est donc reconnaissant la Présidente Simone EHIVET GBAGBO qui a accepté de le prendre comme son fils. « Je suis président du COJEP, vous êtes présidente du MGC. Jamais vous ne m’avez posé de condition pour me prendre comme votre fils. Tout ce que je sais, je l’ai appris dans cette maison. Toutes les nations qui ont connu des crises profondes comme la Côte d’Ivoire, ne restent jamais les mêmes. Elles changent politiquement et culturellement. Les hommes qui animent la vie politique doivent mettre leur logiciel à jour pour s’adapter, c’est tout. Le politique qui aura compris cela sera un bon dirigeant. Et moi, je vous fais confiance » a dit Blé Goudé, avant de poursuivre : « Idéologiquement, je n’ai pas changé. Parmi nous, il y a des gens qui marchent selon les événements. Les événements passent. D’autres marchent selon les hommes. Les hommes passent. D’autres encore marchent selon les valeurs. Mais les valeurs ne passent jamais. En écoutant votre porte-parole, je me suis dit : hélas, le MGC ressemble au COJEP. Il est temps qu’on se parle et qu’on dégage ce qui peut marcher et ce qui ne peut pas marcher, pour avancer ».
Cette visite a vite pris les allures d’une fête, avec cinq grandes bâches totalement pleines de militants et militantes venus accompagner leur leader au domicile de sa mère. Plus de 500 personnes ont effectué le déplacement, majoritairement des femmes qui chantaient et dansaient pendant que les Directions des deux partis s’installaient. Pendant ce temps, arrivé depuis près d’une heure, le Ministre BLE GOUDE était en audience privée avec la Présidente du MGC. A 16h57, le Dr Simone EHIVET GBAGBO fait son entrée, suivie de près par Charles BLE GOUDE. Au milieu des cris de joie et des applaudissements, ils serrent de nombreuses mains avant de prendre place. Dr BOGA Sako Gervais, président du Comité d’accueil de BLE GOUDE, dresse alors le décor en sa qualité de porte-parole de la délégation. Il rend hommage à tous les militants du COJEP qui se sont battus pour son retour. De la Présidente Simone EHIVET GBAGBO, il dira : Vous avez été la première à dire : je voudrais qu’une de mes représentantes figure dans le comité d’accueil. Et quelles que soient les circonstances, je serai à l’aéroport ». Le Pr TRAORE Dominique, Premier vice-président du MGC et porte-parole de la Présidente du parti, a traduit toute la joie des militants et responsables du parti de recevoir la délégation du COJEP.
Il a rappelé que le 26 novembre 2022, le Dr Simone EHIVET GBAGBO était attendue à Yamoussoukro pour une distinction. Elle a préféré se faire représenter parce que BLE GOUDE revenait au pays. « Il y a vraiment une relation très forte entre la mère et le fils ». Poursuivant, il dira que le MGC est le fruit du parcours, de l’expérience et des leçons du cheminement de la femme politique qu’est le Dr Simone EHIVET GBAGBO. Selon lui, ce parti a la chance d’avoir comme socle, un trépied. Le premier est la politique pour l’exercice du pouvoir, le second est la promotion des valeurs comme la compétence, la crainte de Dieu sans pointer une religion et, enfin, la reconquête des valeurs qui sont le respect de la parole, l’incorruptibilité, le travail, etc. « Que nos deux partis se serrent les coudes pour nos populations qui ont tant besoin de nous », a-t-il conclu.
Dans sa réponse, Dr Simone Ehivet Gbagbo a d’abord remercié Dr Boga SAKO pour sa fidélité. Elle a ensuite rendu hommage aux militants du COJEP pour 10 années de mobilisation qui ont empêché leur leader de tomber dans l’oubli. « Cela fait chaud au cœur de voir des jeunes qui se mettent au-dessus de leurs intérêts pour qu’une cause qu’ils défendent, puisse triompher. Quand je vous vois engagés dans cette démarche, vous venez fortifier ma foi. On va gagner ! (…) Je veux que tu comprennes à quel point j’attendais que tu viennes pour qu’on trace ensemble les sillons de la nouvelle nation ivoirienne. Le vrai combat va commencer », a-t-elle déclaré à l’endroit de Blé Goudé. Pour elle, il s’agit de remettre la Côte d’Ivoire debout à tous les niveaux.
Vanessa OUIZAN