Le président du Conseil régional, Siama Bamba, a rencontré le vendredi 23 décembre 2022, les guides religieux, les chefs coutumiers, le corps préfectoral, les conseillers régionaux, les jeunes et bien d’autres, à la quatrième réunion du conseil. Objectif : Faire le bilan des activités 2022. À cet effet, il s’est dit satisfait de la forte mobilisation du comité local au centre culturel de Boundiali.
« Je remercie la chefferie traditionnelle, le corps préfectoral et les conseillers régionaux venus en grand nombre. C’était l’occasion de communier avec la population. En effet, plusieurs chefs de village, chefs de canton, étaient présents. Le quorum était largement atteint », a informé Siama Bamba, le président du Conseil régional de la Bagoué.
Selon lui, les actions du conseil régional sont tirées du « programme triennal 2022-2024 de la Région de la Bagoué » qui compte 15 actions et 44 opérations. A savoir : Les activités sociales sur le VIH (sensibilisation, dépistage et suivi), la mise à disposition des assurances santé, la pérennisation du Projet emploi jeune et développement des compétences (Pejedec), la réalisation des infrastructures, l’appui pour les déclarations des naissances, les activités sportives etc.,
« Nous n’avons pas failli à la tradition. En cette fin d’année, nous avons procédé à la remise des infrastructures aux populations, d’un coût total de 255 millions de FCFA. »
En ce qui concerne sa nomination au poste de président du Comité de gestion du Fonds pour le développement de la formation professionnelle (FDFP), Siama Bamba a exhorté la population à rester en prière, afin de mener à bien la mission.
« Je ne cesserai jamais de remercier le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et le Premier Ministre, Patrick Achi, qui ont bien voulu me faire confiance en portant leur choix sur ma modeste personne. Je pense donner le meilleur de moi-même pour relever les défis », est-il convaincu.
Poursuivant, Siama Bamba a révélé que le développement de la Bagoué ne pourrait s’accélérer sans la participation de la jeunesse. Ainsi, il a appelé les jeunes à une prise de conscience. « Seul le travail paye. Rien ne se gagne sans effort », a insisté Siama.
Par ailleurs, le conseil régional de la Bagoué ne cesse de multiplier ses initiatives à l’endroit de la jeunesse. Au cours de la dernière réunion de l’année, 105 permis de conduire ont été livrés aux mécaniciens et apprentis majeurs en particulier. Le conseil a donc subventionné le certificat à 80 %, en vue de réduire les accidents de la route.
« Depuis 2016, le conseil régional permet aux jeunes qui n’ont pas les moyens de se procurer un permis de conduire. C’est une très belle initiative. Quand tu as un permis, tu ne dois plus chômer », a rappelé Robert Ouattara, l’un des récipiendaires.
Notons que la région de la Bagoué comprend 3 départements (Boundiali, Kouto et Tengrela) et 14 sous-préfectures (Boundiali, Ganaoni, Siempurgo, Kasséré, Baya, Kouto, Gbon, Kolia, Sianhala, Blessegué, Tengrela, Kanakono, Débètè et Papara).
SERCOM