Près de 2000 agents de la Fonction publique ont vu leur salaire suspendu ou mis sous contrôle à l’issue d’une opération de vérification de présence, a indiqué le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly à l’issue d’un Conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 9 novembre.
Ce contrôle s’est déroulé sur la période du 2 décembre 2019 au 17 avril 2020 à travers le système intégré et de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat.
Il « a porté sur une population cible 219 112 agents pour 212 159 agents présents soit un taux de présence de 96,82%. A la suite de la phase de contentieux de l’opération, le conseil a entériné des mesures prises par le Ministre chargé de la Fonction publique à savoir : l’arrêt de solde de 1989 fonctionnaires contrôlés absents et la mise sous contrôle du salaire de 759 agents », a indiqué M. Coulibaly.
Le porte-parole du gouvernement a aussi annoncé qu’une autre opération de ce genre est prévue au titre de l’année 2022. Contrairement à la précédente elle sera marquée par « l’enrôlement biométrique en vue de renforcer la sécurité, la fiabilité de la base de données du système intégré et de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat, de façon à annihiler le taux résiduel d’absentéisme dans les services publiques et à optimiser la gestion des ressources de l’Etat ».
MYNA