Le portugais pourrait bientôt faire son apparition dans les écoles de Côte d’Ivoire.
C’est ce qu’a laissé entrevoir la rencontre du jeudi 27 octobre 2022, entre la ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabetisation, Professeur Mariatou Koné et l’Ambassadeur du Portugal en Côte d’Ivoire , Son Excellence Madame Maria Da Conceiçao de Sousa Pilar.
» Cela pourrait renforcer davantage les liens entre la Côte d’Ivoire et le Portugal, mais surtout une opportunité pour les jeunes ivoiriens. » Tels sont les propos de la diplomate au sortir de cette entrevue.
Pour la Ministre Mariatou Koné, l’apprentissage dès le secondaire de la langue portugaise est également une opportunité :
» Nous avons déjà l’espagnol, l’arabe, l’anglais que nous dispensons à nos jeunes pour leur permettre d’être ouverts au monde et tenir la concurrence. Alors si en plus nous y ajoutons le Portugais, ce sera tout à notre avantage. » a t-elle conclu.
Aussi la Ministre a t’elle salué l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et le Portugal, mais surtout les liens fraternels entre le Président Alassane Ouattara et son homologue portugais le Président Marcelo Rebelo de Sousa. Des liens qui ont abouti à la réouverture de l’ambassade portugaise sur les bords de la lagune Ebrié (fermée depuis 2004).
Ainsi donc très bientôt, en plus de l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’arabe, les cours dispensés au secondaire en Côte d’Ivoire pourraient s’enrichir d’une autre langue vivante qu’est le portugais.
Source: Autre presse