Categories Economie

Côte d’Ivoire/Affaire Assignation en reddition de comptes de la CGECI
Le dossier confié à un autre juge

L’affaire opposant le Syndicat National des Fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire (SYNAFECI) et  la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), connaît un énième rebondissement. L’Assignation en Reddition de compte de la CGECI est désormais confiée à un autre juge.

Renvoyée à 8 reprises, cette affaire est entre les mains de la Première Formation B, dirigée par une Dame juge du Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau, indique le Président National de la SYNAFECI Faustin Gré, dans une déclaration.

En attendant la prochaine audience prévue le 2 novembre prochain qui se tiendra sans ses avocats qui ont été dessaisis du dossier, le SYNAFECI demande à la CGECI de « révéler la somme totale d’argent, reçue qui provient du tiers (1/3) de la Taxe Spéciales d’Equipement (TSE) que la Direction Générale des Impôts lui reverse pour toutes les organisations professionnelles du secteur privé ivoirien depuis Juillet 2008 à aujourd’hui 2022 ».

« Au cas contraire le SYNAFECI demande au juge de condamner la CGECI à lui verser dix millions de francs CFA (10.000.000 f CFA) par jour jusqu’à ce qu’elle révèle le montant total au juge et au SYNAFECI », ajoute-t-il.

Le syndicat des fournisseurs de l’Etat demande par ailleurs à la Confédération Générale des Entreprises  de mettre fin à son dilatoire  juridique pour éviter de ternir l’image de la Côte d’Ivoire.

 

Mireille Yapo