L’élevage extensif, fondé sur les prairies et pâturages permanents, apporte une contribution positive à la préservation des paysages et à la pérennité des «services environnementaux», comme la protection de la biodiversité et des habitats, la séquestration de carbone et la prévention des incendies de forêt, ce en quoi il limite les effets des inondations et évite l’érosion des sols. Il assure également le maintien de la population dans les zones rurales en concourant au renouvellement des générations et à la viabilité des exploitations familiales.
D’autre part, l’élevage extensif contribue à façonner l’identité de la société européenne, en préservant les pratiques de gestion ancestrales et en promouvant la culture et le tourisme rural. La production artisanale et alimentaire traditionnelle, l’ethnobotanique ou l’utilisation de chiens de berger dans la gestion des troupeaux constituent des exemples éclairants à cet égard.
L’élevage extensif et les engrais organiques jouent un rôle essentiel pour fournir des denrées alimentaires durables, saines, sûres et d’excellente qualité, notamment dans un contexte de croissance de la population mondiale. En outre, cette forme d’élevage permet de produire des aliments en utilisant les ressources naturelles locales, comme les zones de montagne, les pâturages, les terres marginales, ou encore les zones difficiles à cultiver. Ce type d’élevage est complémentaire aux autres types d’agriculture.