Categories Afrique & Monde

Togo
état d’urgence prolongé dans la région des Savanes

Décrété en juin dernier, l’état d’urgence dans la région des savanes au Togo a été prolongé pour six mois. Il reste en vigueur jusqu’en mars. La prolongation a été adoptée mardi par les députés togolais.

La mesure vise à lutter contre les djihadistes qui écument cette région togolaise située dans l’extrême-nord du pays, et frontalière du Burkina Faso.

« Face aux agressions contre nos paisibles populations, notre objectif (…) est de donner aux forces de défense et de sécurité les moyens nécessaires pour faire cesser la menace », a souligné la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsegan.

Elle permettra notamment, de rendre plus prompte la prise de décision et de faciliter le déploiement de forces opérationnelles, a expliqué le ministre togolais de la sécurité.

L’attaque la plus meurtrière au Togo a eu lieu en juillet. Des hommes armés avaient ciblé quatre villages, et l’armée avait évoqué « plusieurs morts et quelques blessés ». Selon plusieurs médias locaux, 15 à 20 personnes auraient été tuées.

 

Source: Autre presse