Le gouvernement s’est prononcé sur la libération et le retour en Côte d’Ivoire des trois soldats féminins qui étaient détenues avec leurs frères d’arme au Mali, lors du conseil des ministres qui s’est tenu au Palais présidentiel ce mardi.
Le conseil s’est réjoui du retour de ces trois dames au pays, selon le porte-parole du gouvernement qui a ajouté que cela a été possible grâce à la médiation entreprise par le Président Togolais Faure Gnassingbé Eyadema.
Concernant le sort des 46 soldats restés en prison à Bamako, il a indiqué que les discussions se poursuivent et a appelé l’ensemble des populations à ne pas désespérer mais à faire confiance au Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
« Ce que nous pouvons vous assurer c’est que les discussions se poursuivent, nous restons optimistes. La procédure sera certes un peu longue, mais il ne faut pas désespérer et que les Ivoiriens doivent rester optimistes et faire confiance au Président. En effet, quand vous voyez l’énergie que la Côte d’Ivoire a déployée pour faire rentrer ses ressortissants qui étaient en exile, vous imaginez bien l’énergie qui peut être déployée pour faire rentrer les filles et fils que le pays a lui-même envoyé en mission », a indiqué Amadou Coulibaly.
Dans cette affaire le Président Alassane Ouattara a préféré emprunter la voie de la négociation, aux dires de M. Coulibaly, qui indique que la libération des 3 soldats est la preuve que « les choses vont dans le bon sens ».
MYNA