Categories Afrique & Monde

A propos des 49 soldats arrêtés ivoiriens à Bamako
Ouattara fait des précisions depuis l’Afrique du Sud

« La Côte d’Ivoire ne peut pas du tout s’investir dans une tentative de déstabilisation d’un pays quelconque et surtout d’un pays voisin », a déclaré lors d’un point de presse à Pretoria, le président Alassane Ouattara. « La Côte d’Ivoire n’a pas l’intention de déstabiliser le Mali », a insisté M. Ouattarason président Alassane Ouattara, en pleine brouille diplomatique avec Bamako, qui a arrêté une cinquantaine de ses soldats accusés d’être des mercenaires.

S’exprimant lors d’une visite officielle en Afrique du Sud, M. Ouattara a émis l’espoir d’une solution rapide au différend qui a tendu les relations entre les deux pays d’Afrique de l’Ouest.

Le chef de l’Etat ivoirien a demandé la libération de ses soldats, qui, selon lui, ont été injustement arrêtés et qualifiés de « mercenaires » par les autorités maliennes. M. Ouattara a aussi exhorté les Nations unies à faire la lumière sur cette affaire après l’arrestation des 49 soldats ivoiriens après avoir atterri à l’aéroport de Bamako le 10 juillet.

« C’est aux Nations unies de faire la transparence totale dans cette affaire ; c’est pour cela que J’ai eu un entretien avec la Vice-secrétaire général Mme Amina le mardi dernier. Et tout le monde regrette cette situation je pense qu’il faut qu’il y ait un dénouement rapide », a ajouté le Président ivoirien.

Le mercredi 20 juillet 2021, les autorités maliennes ont ordonné l’expulsion du porte-parole de la mission de l’ONU au Mali, Olivier Salgado, lui reprochant d’avoir posté sur le réseau social Twitter des « informations inacceptables » corroborant la version ivoirienne, au lendemain de l’arrestation des 49 soldats.

A.S.