13 juillet 1956-13 juillet 2022
Il y a 66 ans naissait Koffi Olomidé artiste congolais

Antoine Christophe Agbepa Mumba, dit Koffi Olomidé, né le 13 juillet 1956  à Kisangani en République démocratique du Congo, est un auteur-compositeur-interprète et producteur congolais.

Après des débuts comme parolier pour divers musiciens de la scène congolaise, Antoine connaît un début de notoriété en 1977 avec Synza chantée en trio avec Papa Wemba et King Kester Emeneya. S’ensuit une période creuse avec des vinyles tels que Diva, Ngobila, Henriquet ou encore Elle et moi. En 1986, il crée et dirige l’orchestre Quartier Latin International qui l’accompagnera sur scène et sur la réalisation de ses albums à partir de 1992 et qui verra notamment passer dans ses rangs de futures stars de la musique tel que Fally Ipupa. Sa carrière connaît un second départ à partir de 1990 en signant chez Sonodisc avec qui il enchaînera les succès et connaîtra son apogée.

Considéré comme une légende de la musique congolaise et africaine avec une carrière couvrant près de cinq décennies, il est le premier artiste noir-africain à jouer et remplir la salle de Bercy et l’un des 12 artistes musiciens africains et seul congolais à être cité dans les 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie5. Au total, Olomidé a enregistré 28 albums studio dont 7 signés avec le Quartier Latin, un en collaboration avec Papa Wemba et 18 albums live pour un total de plus de 300 chansons. Son travail lui vaudra 7 Kora Awards dont 4 durant l’édition de 2002 grâce à son album Effrakata.