Nuit de violences en Afrique du Sud. Deux fusillades dans des bars du pays ont fait au moins 18 morts, ont annoncé les autorités dimanche 10 juillet. On ignore encore si les deux événements sont liés.
La première fusillade, qui a éclaté dans la nuit dans un bar de Soweto, près de Johannesburg, a fait au moins 14 morts d’après la police sud-africaine. Les autorités ont été appelée dans la nuit, vers 00h30. « Quand nous sommes arrivés sur place, douze personnes étaient mortes, portant des blessures par balles », a précisé une responsable locale de la police. Onze blessés ont été transportés à l’hôpital et deux d’entre eux y sont décédés peu après leurs arrivée, a-t-elle ajouté en début de matinée.
Aucune précision n’était disponible sur les assaillants. « Ils sont arrivés et ont tiré sur les gens qui s’amusaient », a commenté la commandante du commissariat d’Orlando, le quartier de Soweto où le drame s’est déroulé. La police n’a procédé à aucune arrestation et une enquête a été ouverte, les policiers étaient encore sur place dans la matinée, a-t-elle ajouté. Le lieu de la fusillade est situé dans le quartier d’Orlando Est de Soweto, le plus grand township de Johannesburg, au sud-ouest de la ville.
« Deux hommes ont ouvert le feu indistinctement »
La deuxième fusillade a éclaté samedi vers 20h30 à Pietermaritzburg, dans l’Est du Pays. Au moins quatre morts et huit blessés ont été recensés, selon la police. « À 20h30, un groupe de personnes buvaient des verres dans une taverne et une voiture s’est garée devant », a précisé un responsable dans un communiqué. « Deux hommes ont sauté de la voiture, sont entrés dans le bar et ont ouvert le feu indistinctement sur les clients », a-t-il ajouté.