L’armée russe et les forces prorusses des républiques séparatistes du Donbass, ont lancé ce mardi une offensive sur l’usine d’Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne de la ville de Marioupol, dont des civils ont pu être évacués ces derniers jours grâce à un cessez-le-feu.
« Des unités de l’armée russe et de la République populaire de Donetsk, utilisant de l’artillerie et des avions, commencent à détruire » les « positions de tir » de combattants ukrainiens sortis de l’usine, a indiqué le ministère russe de la Défense, cité par les agences russes.
L’armée ukrainienne, par le biais du régiment Azov qui défend le complexe métallurgique, a indiqué qu’un « puissant assaut » russe contre l’usine Azovstal était en cours ce mardi. « Un puissant assaut sur le territoire d’Azovstal est en cours actuellement, avec le soutien de véhicules blindés, de chars, avec des tentatives de débarquement de troupes, avec l’aide de bateaux et d’un grand nombre d’éléments d’infanterie », a affirmé Sviatoslav Palamar, commandant adjoint du régiment Azov dans un message vidéo sur Twitter. Cette même source a indiqué que « deux femmes » réfugiés dans avait été tués par des frappes russes.
Alors que la Russie a donc déclenché une opération d’envergure sur l’usine Azovstal, les Nations unies ont indiqué ce mardi l’évacuation « réussie » de 101 civils coincés depuis des semaines sur ce industriel à Marioupol.
Source: autre presse