Religion
Gédéon de la Tchétchova et d’autres prédicateurs de rue interpellés

La Direction Générale des Cultes préoccupée par les propos de certains prédicateurs dans la Rue. Afin de prévenir tout conflit inter-religieux, les acteurs concernés ont été convoqués, le mardi 5 avril en présence de la presse.

La Direction Générale des Cultes dans le souci d’éviter à notre pays des conflits inter-religieux, a entrepris des actions en direction de certains leaders religieux qui s’expriment récurremment sur les réseaux sociaux en tenant des propos virulents et agressifs à l’endroit d’autres religieux.

Les raisons de leurs interpellations

Aussi a-t-elle invité ces leaders religieux qui prêchent essentiellement dans nos rues, à une rencontre dans ses locaux, le mardi 05 avril 2022, sis au deux plateaux les vallons, pour les instruire sur les notions de liberté religieuse et de laïcité de l’Etat, en présence de l’Imam BINATE Ibourahima, conseiller technique du Ministre de l’Intérieur et de la sécurité. L’objectif visé par la tutelle étant d’exhorter ces groupes de prédicateurs à proscrire de leurs langages tous propos agressifs envers les autres religions et les inviter à pratiquer leurs activités dans le strict respect de la liberté religieuse.

Deux groupes musulmans et chrétiens concernés

Pour ce faire, deux groupes musulmans et chrétiens ont été invités à présenter leurs mouvements et surtout à s’expliquer sur leurs agissements. Il s’agit : de la DDR (la Da’Awah Dans la Rue), des élèves de d’Abdoul Madjib, des Initiés de la parole du Seigneur Jésus Christ (Thierry le russophone) et du Ministère Zobel Agodio (MZA de Gédéon de la tchétchova).

Les conséquences de leurs agissements

A l’issue de ces explications qui ne justifient pas la mise en péril de la cohésion sociale, la Direction générale des Cultes, citant la loi organique (extraits de la constitution relatif à la liberté religieuse, à la laïcité de l’Etat et à la liberté d’expression) et le décret portant organisation du ministère de l’intérieur et de la sécurité, a interpellé ces leaders religieux sur la dangerosité de leurs prêches. Il les a exhortés ensuite, à être des acteurs de paix, à prêcher l’amour, la bonne cohabitation entre les religions en Côte d’Ivoire et à bannir les injures de leurs propos.

L’UNICEF à la recherche des jeunes femmes déscolarisés et non scolarisées, voici les zones concernées et les conditions

Prenant acte de ces conseils, les leaders religieux sont repartis instruits du cadre règlementaire de l’exercice de la liberté religieuse dans notre pays avec l’espoir que leurs interventions sur les réseaux sociaux se feront dans le respect de tous. Au terme de cette rencontre, tous les participants ont posé pour une photo de famille dans une ambiance fraternelle.

Source : DGC

 

Carlos DOGBA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *