Après la France et l’Allemagne lundi, l’Italie, le Danemark, la Suède et l’Espagne ont à leur tour expulsé mardi 5 avril des dizaines de diplomates russes, marquant une nouvelle dégradation des relations avec Moscou après la découverte de massacres imputés aux forces russes près de Kiev.
L’Italie a décidé d’expulser 30 diplomates russes pour des raisons de «sécurité nationale», a déclaré mardi le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio, qui s’exprimait à Berlin en marge d’une conférence sur la sécurité de la Moldavie. «Cette mesure, prise d’un commun accord avec nos partenaires européens et atlantiques, a été rendue nécessaire pour des raisons liées à notre sécurité nationale et dans le contexte de la situation actuelle de crise liée à l’agression injustifiée de l’Ukraine par la Fédération de Russie», a déclaré le chef de la diplomatie italienne.
Les Occidentaux ont manifesté ce week-end leur indignation après la découverte de dizaines de corps portant des vêtements civils à Boutcha, au nord-ouest de Kiev, à la suite du retrait des Russes qui desserrent l’étau sur la capitale. Dans la foulée des informations sur les morts de Boutcha, la Lituanie a annoncé l’expulsion de l’ambassadeur de Russie «en réponse à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine souveraine et aux atrocités commises par les forces armées russes».
Source: Autre presse