Categories Afrique & Monde

GUERRE RUSSO-UKRAINE
Quelques grandes décisions annoncées dimanche 27 février 2022

 1/ L’Ukraine va négocier avec la Russie à la frontière biélorusse

Les autorités ukrainiennes ont indiqué avoir accepté l’organisation de pourparlers avec la Russie, qui se dérouleront à la frontière avec la Biélorussie, près de Tchernobyl. Cette décision intervient après une médiation du président biélorusse Alexandre Loukachenko, précise la présidence. une première proposition russe de tenir des négociations en Biélorussie, dans la ville de Gomel, avait été rejetée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui estime que ce pays sert de base arrière à l’invasion de l’Ukraine. Il avait affirmé que « n’importe quelle autre ville » conviendrait.

 2/ Washington va envoyer 54 millions de dollars d’aide humanitaire à l’Ukraine

Les Etats-Unis vont envoyer 54 millions de dollars d’aide humanitaire supplémentaire à l’Ukraine, a annoncé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

 3/ La Fédération française de football « penche pour une exclusion de la Russie » du Mondial 2022

« Le monde du sport, et en particulier du football, ne peut pas rester neutre. Je ne m’opposerai certainement pas à une exclusion de la Russie », a expliqué le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët au « Parisien », alors que plusieurs nations ont déjà prévenu qu’elles refuseraient d’affronter les Russes en barrages de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

4/ Vladimir Poutine met en alerte la « force de dissuasion » russe

Le président russe a annoncé mettre en alerte la « force de dissuasion » de l’armée russe, qui peut comprendre une composante nucléaire. « J’ordonne au ministre de la Défense et au chef d’état-major de mettre les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec ses chefs militaires retransmis à la télévision.

Le chef du Kremlin a justifié cette décision par les « déclarations belliqueuses de l’Otan » envers la Russie. Il a également critiqué les sanctions économiques prises à l’encontre de la Russie, selon lui « illégitimes ».

Source : autre Presse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *