Le téléphone est inventé en 1876 par Graham Bell, une des inventions des pères fondateurs des télécommunications. Mais l’idée de transmettre la voix à distance est beaucoup plus ancienne. L’invention du téléphone est la rencontre d’un faisceau de recherches. Nombreux furent au XIXème siècle, les techniciens qui eurent l’intuition du téléphone ! l’anglais Hooke, le français Charles Bourseul, l’allemand Reiss, l’italien Meucci…
Avec le téléphone, la communication devenait interactive : dialogue entre l’émetteur et le récepteur
L’est en travaillant sur différentes expériences liées au problème de la surdité que le britannique (naturalisé américain) Graham Bell commence à s’intéresser aux recherches sur la transmission de la voix à distance. En juin 1875, il découvre qu’un fil électrique reproduit un son correspondant à la vibration d’un ressort d’acier se trouvant à l’extrémité du fil. Il comprend dès lors qu’un courant électrique continu peut être modifié pour reproduire un son et par conséquent une parole. Bell travaille pendant plusieurs mois sur cet appareil avant de pouvoir transmettre des paroles intelligibles sur cette machine. Les 1ères paroles transmises sur cette machine, le « téléphone », sont adressées à son assistant : « Mr Watson, venez vite ! »
Bien évidemment, Graham Bell n’est pas le seul à travailler sur ce qu’on appelait alors le « télégraphe parlant ». L’américain Elisha Gray met également en place un système transmettant la voix articulée grâce à l’électricité.
Le 14 février 1876, les 2 inventeurs Bell et Gray se rendent à New York pour déposer une demande préliminaire de brevet sur le téléphone. Les 2 hommes revendiquent cette invention et une longue bataille juridique commence. Le jury finit par se baser sur le fait que Graham Bell a fait la demande de brevet 2 heures avant Elisha Gray… Et c’est le nom de Graham Bell que l’histoire retiendra comme étant le père officiel du téléphone. L’invention connaît un succès retentissant qui abouti en 1877 à la création de la « Bell Company ».