La Côte d’Ivoire et une dizaine d’autres Nations participeront à un exercice militaire du 15 au 28 février 2022 sous la houlette des Etats-Unis, indique un communiqué de l’Ambassade américaine à Abidjan.
Dénommé Flintlock, cet exercice militaire multinational annuel sous contrôle des Etats-Unis et dirigé par l’Afrique, rassemble les principaux pays partenaires en Afrique du Nord et de l’Ouest, ainsi que les forces spéciales occidentales.
« Cette année, Flintlock sera accueilli par la Côte d’Ivoire. L’exercice est conçu pour renforcer la capacité des nations partenaires clés de la région à contrer les organisations extrémistes violentes, à collaborer au-delà des frontières et à assurer la sécurité de leurs populations. La volonté de la Côte d’Ivoire d’accueillir l’exercice de cette année reflète la détermination des partenaires africains à relever les défis régionaux. En outre, l’exercice renforce les partenariats entre les organisations militaires et policières africaines, américaines et internationales, augmentant ainsi leur interopérabilité pendant les crises et les opérations pour accroître la sécurité et la stabilité », indique le communiqué.
La représentation diplomatique explique que les leçons apprises et partagées lors de ces exercices de simulation auront des effets durables au-delà de l’Afrique du Nord et de l’Ouest.
« Les acteurs malveillants et les terroristes qui cherchent à étendre leur influence ici menacent également la stabilité dans le monde entier. En rassemblant les talents considérables des partenaires africains et internationaux, nous sommes collectivement plus forts et plus aptes à résoudre les problèmes fondamentaux qui affectent la stabilité régionale et mondiale », précise le communiqué.
Ce sont plus de 400 militaires en provenance du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Niger, mais aussi du Canada, des États-Unis, de la France, de la Norvège, des Pays-Bas, et du Royaume-Uni qui prendront part à cet exercice.
MYNA