Le Procureur de la République Richard Adou a annoncé des poursuites judiciaires contre les auteurs de la désobéissance civiles qui a abouti à des violences électorales en 2020, lors d’une conférence de presse lundi 27 décembre 2021.
« Tous ceux qui ont contribué à la désobéissance civile des élections présidentielles de 2020 seront poursuivis (…). Ils subiront toutes, la rigueur de la loi pénale, l’objectif étant de lutter contre l’impunité des auteurs des infractions graves commises surtout à chaque période électorale », a indiqué M. Adou, précisant que des jeunes ont été armés et instrumentalisés par les responsables politiques qui ont lancé le mot d’ordre.
Ainsi le président du PDCI, Henri Konan Bédié et d’autres responsables politiques pourraient comparaître si sa culpabilité est avérée au terme des enquêtes.
Citant l’article 54 relatif aux anciens Président de la République, toutes les infractions commises par ces personnalités en période électorale échappent à cette « procédure spéciale ».
MYNA