CÔTE D’IVOIRE
Enseignants chercheurs en colère

La Coordination nationale des Enseignants chercheurs (CNEC) de Côte d’Ivoire, a fustigé les actes qui portent atteinte à leur honorabilité ainsi que les propos de leur Ministre de tutelle, dans un communiqué rendu public ce lundi.

Ils ont dénoncé l’arrestation brutale de certains de leurs membres alors que ces derniers manifestaient pacifiquement et le mépris du ministre Diawara envers les docteurs ivoiriens et leurs maîtres.

« A l’occasion du mouvement de contestation des docteurs non recrutés, le 03 novembre 2021, les docteurs bien qu’étant habillés en toge ont été arrêtés avec brutalité par les Forces de l’ordre, devant les médias et aux yeux du monde. Cette même scène s’est répétée le 22 novembre 2021 lorsque ces derniers s’étaient regroupés à la Cathédrale au Plateau pour une manifestation pacifique », indique….avant de poursuivre : « En effet, à l’occasion de cette crise de chômage massif de docteurs, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Adama Diawara a affirmé dans les médias sociaux, puis au sénat le 03 décembre 2021, que les docteurs ivoiriens sont mal formés, et que leurs Maîtres les forment afin de pouvoir aller au CAMES pour le passage du grade de Professeur titulaire ».

Face à ces faits qui tendent à discréditer leur profession, les enseignants chercheurs, se tournent vers le Chef de l’Etat Alassane Ouattara pour qu’il règle de façon durable cette question de chômage massif des docteurs.

Si rien n’est fait dans le sens de la restauration de la dignité et de l’image de l’enseignant chercheur « bafouées », la CNEC entend faire une marche pacifique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *