Le Front Populaire ivoirien (FPI) a condamné les violences consécutives aux congés anticipés perpétrées par les élèves, dans un communiqué émanant de son secrétariat général.
« L’école ivoirienne a été fortement perturbée ces derniers jours, par un phénomène récurrent, celui des vacances anticipées, entraînant des violences et violations flagrantes des droits et son lot d’intimidation, de frustration et d’agression(…) Le Fpi condamne l’usage de la violence gratuite par les élèves qui se rendent coupables de telles exactions au mépris de la dignité humaine », précise le communiqué.
Selon le FPI, Cette situation est « l’expression du déclin des valeurs morales et civiques », mais aussi le manque d’anticipation dans le leadership que devrait incarner l’encadrement scolaire.
Saluant les mesures prises par le gouvernement, lors du conseil des ministres du mercredi 8 décembre 2021, le Parti d’Affi N’Guessan invite non seulement les syndicats scolaires à sensibiliser les élèves mais demande aussi aux parents de s’impliquer dans la quête de solutions durables.
MYNA