Abidjan a abrité les travaux de la 2e Conférence internationale de la Mangue mercredi 17 novembre 2021. « Quels financements de l’Etat de Côte d’Ivoire pour la filière mangue de 2021 à 2030 pour les axes production, transformation et commercialisation ? » était le thème de cette rencontre.
À l’occasion, Dr Ackah Angniman, conseiller spécial du Premier ministre a révélé que « la Côte d’Ivoire est le 1er exportateur africain de mangues et le 3e exportateur mondial juste derrière le Pérou et le Brésil ».
Il a déploré toutefois que « seulement 2,5 de la mangue est transformé sur place soit 4500 tonnes sur 180. 000 tonnes disponibles », rappelant la place de la mangue dans l’économie de rente du pays à savoir 3e culture dans la zone nord et 2e fruit frais d’exportation après la banane poyo (banane douce).
Selon les dernières statistiques, avec une production d’environ 180 000 tonnes par an, la mangue fraîche est le 3ème fruit exporté par la Côte d’Ivoire. Le pays en est le 3ème fournisseur du marché européen, avec 32 400 tonnes annuellement
Quant à la commercialisation, plus de 96% de la production est vendue de façon individuelle aux stations de conditionnement, aux commerçants grossistes sur les sites de production et aux unités de production. « En 2018, la mangue, selon le ministère de l’agriculture, a généré 7 milliards francs CFA pour faire vivre plus de 7000 producteurs », a conclu Dr Ackah Angniman.
P.O.Yves